Le Visa électronique US devient payant

A compter du 8 septembre 2010, il faudra donc s’acquitter d’un droit de passage de 14 dollars pour se rendre au pays de l’oncle Sam. Le Visa électronique (ESTA), obligatoire depuis le 12 janvier 2009 pour se rendre aux Etats-Unis, devient payant.

Visa électronique US devient payant

 

Qu’est-ce que l’ESTA ?

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un visa électronique obligatoire pour voyager aux Etats-Unis. Il concerne les voyageurs bénéficiant du programme d’exemption de visa (les 22 pays membres de l’Union Européenne plus 5 pays asiatiques). L’ESTA a pour vocation de permettre aux autorités américaines de déterminer à l’avance si une personne est dangereuse pour la sécurité des Etats-Unis ou pas.

L’ESTA : Qu’est-ce qui change ?

Jusqu’à présent l’obtention de l’ESTA était gratuite. A partir du 8 septembre 2010, elle devient payante, pour un montant de 14 dollars. Le visa sera valable pour une durée de deux ans, pour une ou plusieurs entrées sur le sol américain. Les voyageurs ayant obtenu une autorisation avant le 8 septembre n’auront pas à s’acquitter de ces droits.

Pourquoi ?

Une somme de 4 dollars est destinée à couvrir les frais de dossiers, les 10 dollars restants seront consacrés à la promotion du tourisme aux Etats-Unis.

Comment l’obtenir ?

Vous devez remplir votre formulaire via Internet en vous rendant sur le site : esta.cbp.dhs.gov. Attention aux sites pirates qui proposent l’obtention de l’ESTA moyennant un tarif de 50 dollars. Au-delà de 14 dollars, méfiez-vous !

Notre conseil

Si vous projetez d’aller aux Etats-Unis dans les deux ans à venir, procurez vous le visa électronique avant le 8 septembre 2010 inclus. Il vous en coûtera 14 dollars de moins !

Source: govoyages.com