Comment voyager avec seulement sa carte d’identité ?

Une escale de quelques heures ? Une fringale de dernière minute ? Pire, des envies de shopping ? Malheureusement, vous vous situez hors de nos frontières et vous n’avez pas de passeport ne disposant que de votre seule carte d’identité. Où est-il possible d’aller ? Nous avons la réponse !

Voyager avec sa carte d'identité

 

L’Union Européenne

Et oui, il est possible de traverser nos frontières sans passeport ! Cependant si la carte d’identité française suffit parfois pour quitter notre pays, elle doit être bien évidemment en cours de validité.

Premier éventail de destination évident : les 27 pays de l’Union Européenne. Ces pays dispensent leurs ressortissants de passeport pour se déplacer dans l’espace communautaire.

Les 27 pays européens où l’on peut voyager sans passeport sont

L’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.

Les exceptions

On peut ajouter à cette liste la Suisse, la Norvège et l’Islande, non membres de l’UE, ainsi que la Croatie (candidat à l’UE) accessibles avec la seule carte d’identité.

Sous conditions particulières, sortir de l’Europe est également possible, muni de la seule carte d’identité. En Tunisie et au Maroc, il est autorisé de se dispenser d’un passeport dans le cadre d’un voyage en groupe (supérieur à huit personnes) organisé par un professionnel du tourisme. Il s’agit d’une facilité octroyée aux ressortissants français pour faciliter les échanges touristiques. Dans certains cas, le passeport sera toutefois exigé dans le cadre d’un départ d’urgence par exemple.

En Egypte, la date de validité de la pièce d’identité doit être valable six mois après la date de retour du pays et il faut s’acquitter de droits de visa obligatoires. La législation est légèrement plus souple en Turquie où il est possible de séjourner 90 jours, muni d’une carte d’identité valable au moins… 90 jours !

Source: govoyages.com