A ne pas oublier avant de prendre l’avion !

Vous venez de réserver vos billets d’avion sur le site de Tours Events et vous vous apprêtez à quitter l’hexagone dans quelques jours… Cela sent bon les vacances, le voyage approche …tout le comme le stresse du départ ! Des milliers de questions se bousculent dans votre tête : Dois-je prendre mon passeport ? Ma valise est-elle trop lourde ? Vais-je rentré dans mon maillot de bain ? STOP ! Nous sommes là pour vous aider à passer un bon voyage… Prenez le temps de lire cet article.

A ne pas oublier avant de prendre l’avion !

 

Les indispensables

Première des choses à faire : il est CA-PI-TAL de vérifier que vous et vos accompagnants, êtes totalement en règle en terme de formalités : passeports, visas, sorties de territoire, vaccinations obligatoires… ! On ne le dit jamais assez, mais chaque jour, des dizaines de passagers se voient refuser l’embarquement à l’aéroport, à cause d’un défaut de papier d’identité non-conforme !

OUIIIII un visa de transit peut être obligatoire, NON une carte d’identité n’est pas suffisante pour se rendre au Maroc, OUI un enfant ou un bébé doit avoir son propre passeport individuel pour se rendre aux Etats-Unis, NON une carte orange ou un permis de conduire n’est pas valable pour se rendre en Corse !

Pour rappel, nous vous invitons à relire nos conseils sur vos formalités administratives avant le départ.

Il se peut que vous ayez encore une interrogation, voire une demande particulière à nous formuler avant votre voyage. De ce fait, nous avons listé pour vous, les demandes les plus fréquentes.

 

Les demandes les plus fréquentes

1 – Comment connaître la franchise bagage à laquelle j’ai droit au moment où je réserve mon billet d’avion chez Tours Events ?

En règle générale le poids autorisé par personne en soute est de 20 kgs en classe économique pour les compagnies régulières à destination de l’Europe et de 15 kgs pour les charters.

Il existe cependant quelques exceptions. Pour les vols à destination des USA, Canada, Amérique Latine… le poids autorisé est de 2 bagages de 23 kgs chacun selon les compagnies.

Concernant votre réservation sachez que le poids bagages est indiqué sur votre billet électronique, si ce n’est pas le cas vous pouvez nous contacter au 0254 559 808 ou vous connecter directement sur le site internet de la compagnie avec laquelle vous voyagez (exemple : AIR FRANCE, rubrique « Informations et services »).

 

2 – A combien s’élèvent les suppléments pour les excédents de bagages ?

En cas d’excédent, s’il est autorisé, vous devrez payer un supplément qui varie selon la compagnie aérienne et votre destination. Interrogez nous pour en connaître les montants exacts. Ils devront être payés directement à l’enregistrement le jour du départ.

 

3 – Plutôt que d’enregistrer ma valise en soute, puis je la garder avec moi en cabine ?

Il est possible de transporter votre bagage en cabine à condition que celui-ci n’excède pas les 5 kgs et que la somme des trois dimensions ne dépasse pas 115 cm. Aussi assurez-vous que celui-ci ne comporte aucun liquide, gel ou pâte dépassant les 100 ml.

 

4 – Puis je garder ma trousse de toilette avec moi dans mon bagage à main ?

Depuis le 06 novembre 2006 de nouvelles réglementations s’appliquent. Les produits tels que le parfum, le dentifrice, les aérosols et gel, sont autorisés si leur contenance ne dépasse pas les 100 ml. Qu’ils soient congestionnés en pots, bouteilles ou tubes, vous êtes tenus de les placer dans un sac en plastique transparent, refermable par zip ou pression, d’un format de 20 X 20 cm maximum et ne dépassant pas 1 litre.

Un seul sac est autorisé par passager et doit être présenté séparément lors du passage au contrôle de sécurité.

Il existe toutefois des exceptions :

  • Les aliments pour votre bébé (petits pots, compotes, biberons de plus de 100 ml…) nécessaires pendant le vol sont autorisés. Sachez que vous serez peut-être amené à les goûter tout simplement pour prouver leur authenticité.
  • Vos médicaments liquides comme les produits pour vos lentilles sont permis à bord à condition de présenter une prescription médicale à votre nom : ordonnance médicale ou certificat du pharmacien.
  • Enfin les produits achetés après le passage aux contrôles de sécurité dans les duty-free sont autorisés. Ils doivent néanmoins être placés dans un sac en plastique transparent scellé par le vendeur.

 

5 – Je veux pouvoir conserver à bord mes médicaments, voire de la nourriture. Dois je faire une demande particulière ?

Les médicaments tel que les comprimés et les sirops sont autorisés à bord, il faut néanmoins présenter une ordonnance médicale. En ce qui concerne les traitements plus lourds, seringues, appareils respiratoires… une demande spéciale doit être faite auprès de la compagnie le jour de la réservation. Pour cela, il faut contacter notre service clientèle dont les coordonnées figurent au bas de cet article.

En général, la nourriture n’est pas interdite en cabine, cependant certaines compagnies ne la tolèrent pas. Par exemple : vous ne pouvez pas emporter de cannette ou de petite bouteille d’eau minérale achetée avant le contrôle de sûreté.

 

6 – Quelles sont les procédures pour faire voyager un passager handicapé se déplaçant en fauteuil roulant ?

Pour faire voyager un passager à mobilité réduite, il est impératif de nous en faire la demande afin que nous sollicitions la compagnie aérienne.

Pour se faire, certains éléments doivent être précisés :
Nous devons connaitre la nature du handicap ainsi que le degré d’autonomie de la personne à assister afin de déterminer quel type d’assistance lui correspond (Par ex : la personne peut-elle monter les escaliers toute seule, peut-elle aller aux toilettes toute seule, peut-elle se rendre à sa place toute seule dans l’avion ?). Si la personne est en possession d’un fauteuil roulant, précisez le type de fauteuil, s’il est mécanique (à batterie sèche ou liquide), manuel, pliable ou non, son poids et ses dimensions.

 

7 – Quelles sont les consignes pour transporter une planche à voile ? une paire de ski ? un instrument de musique ? une arme de tir ?

Pour le transport d’équipement sportif, armes et instrument de musique, il est impératif que nous fassions une demande spéciale auprès de la compagnie aérienne.

Pour se faire, certains éléments doivent nous être précisés :

  • Pour les équipements sportifs et instruments de musiques, il faut indiquer la nature de l’objet, ses dimensions, son poids et son contenant.
  • Pour les armes, il faut spécifier la marque, le numéro de série, le calibre, la dimension de la mallette à fusil, le poids, le nombre de cartouche et les dimensions de la mallette à cartouche.
  • Pour certaines compagnies, le transport de ces objets est inclus dans la franchise bagage, pour d’autres, un supplément est à régler à l’enregistrement le jour du départ.

 

8 – Comment signaler que je veux bénéficier d’un repas végétarien à bord ?

Pour toute demande de repas spécial (végétarien, sans sel, diabétique, enfants, bébés…) il est nécessaire de nous l’indiquer lors de votre réservation afin d’en faire la demande auprès de la compagnie. Sur les vols longs courriers, les compagnies proposent la plupart du temps, des plateaux repas gratuits. Par contre, sur des trajets plus courts, de plus en plus proposent des collations payantes.

 

9 – Quelles sont les consignes pour faire voyager un animal de compagnie, à bord d’un avion ?

Tout d’abord il est important de noter que TOUTES les compagnies n’acceptent pas les animaux à bord. Il est donc impératif de nous faire une demande, car les compagnies doivent respecter un certain quota.
Pour se faire, certains éléments doivent nous être précisés :

  • Si l’animal pèse moins de 5 kgs, il pourra voyager en cabine avec vous, dans un sac spécial qui doit respecter certaines dimensions.
  • Si l’animal pèse plus de 5 kgs, il devra voyager en soute dans une cage.

Pour ces deux cas, il est nécessaire de nous communiquer la race de l’animal, son poids et les dimensions du sac ou de la cage.

 

Assurez vous d’avoir une réponse de notre part vous confirmant le bon traitement et l’acceptation de votre demande par la compagnie AVANT votre départ pour l’aéroport.

Source: govoyages.com